TÉLÉtravail
La COVID a fait en sorte que beaucoup de travailleurs, pour la première fois, se sont retrouvés à devoir travailler de leur domicile. Cette page se veut une aide pour comprendre les déductions auxquelles vous aurez droit.
Voici également un vidéo qui explique comment utiliser le formulaire de dépenses de de télétravail :
https://www.loom.com/share/203ff151b1af4043b430cea101dd321b
Deux façons de déduire votre espace de travail à la maison s'offrent à vous. Avec un formulaire T2200 (ou T2200S) OU la méthode rapide permettant de déduire un maximum de 400$ de votre revenu.
Ensuite si vous obtenez le T2200(S) de votre employeur, vous avez droit ou non à certaines dépenses selon le fait que vous soyez travailleur à commission ou non.
Méthode détaillée avec T2200(S)
Si votre employeur vous fourni un T2200 ou un T2200S (S pour simplifié) vous avez droit de déduire une certaine partie des frais afférents à votre logement. vous devrez dans ce cas, remplir un formulaire "Dépenses d'Emploi" disponible dans la section Formulaires de notre site web. Les montants auxquels vous avez droit y sont décrits de même que plus bas sur cette page. notre tarif pour ce type de déclaration est de 84,99$+taxes (rabais de 5$ en ligne).
Méthode abrégée sans T2200(S)
Si vous avez travaillé de chez vous et que pour une raison ou une autre, votre employeur ne vous fournit pas de T2200(S) il vous est toujours possible de demander une déduction. Il s'agit d'un montant forfaitaire de 2$ par jour de télétravail, maximum 400$ sur 2021. Attention, il ne s'agit pas d'un retour d'impôt de 400$, mais bien d'une déduction de 400$. Par exemple un travailleur qui est payé 50 000$ par année a un taux d'imposition marginal de 37,1%. Si on soustrait 400$ de son revenu imposable, il obtiendra un retour de 148,40$. Nous ne demandons pas de frais supplémentaires pour ce type de déduction.
Travailleurs sans commissions
Si vous avez l'habitude de faire du travail de bureau et n'avez pas de fluctuations de revenus selon les ventes que vous faites pour votre entreprise, vous êtes travailleur sans commission.
Vous avez droit aux déductions suivantes :
- Une partie de/du :
- loyer
- internet
- électricité
- l'entretien (petites réparations, produits de nettoyage, ampoules, peinture, etc.)
- Forfait cellulaire
- La totalité de :
- papeterie (papier, encre, brocheuse...)
Vous n'avez PAS droit aux déductions suivantes :
- L'achat de biens amortissables (ordinateur, imprimante, classeur, fauteuil de bureau, bureau, équipement électronique)
- Assurances habitations
- Intérêts hypothécaires
- Taxes municipales
- Frais de copropriété (frais de condo)
- Coûts fixes de branchement/mise en service (Cellulaire, téléphone, internet...)
Par partie déductible, on entend un pourcentage raisonnable des dépenses encourues. Par exemple, vous avez un loyer de 1000$ par mois, avez travaillé 8 mois à distance et avez aménagé une pièce d'un 4 1/2, vous pouvez demander 8X1000$X25% = 2000$ de déduction.
Attention! si vous n'avez aménagé qu'un bureau dans le salon, vous n'avez pas eu une "perte de jouissance" de la totalité de la pièce. Réclamez alors un pourcentage moindre. De l'ordre de 5 à 10%.
De même si vous n'avez pas travaillé 100% du temps de chez vous (par exemple 2 jours semaine au bureau, 3 jours chez vous) il faut également en tenir compte.
Il n'existe pas de démarcation claire entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. L'important est de rester dans la mesure du raisonnable. Par exemple, demander 25% des frais d'internet, électricité et loyer, c'est beaucoup, mais si vous êtes en mesure de justifier (aménagement complet d'une pièce qui clairement ne peut pas être utilisée à autre chose), il n'y a pas de problème.
Travailleurs avec commissions
Vous avez droit à toutes les dépenses des travailleurs sans commissions plus :
- Assurances habitations
- Taxes municipales
Source :