AIDE-MÉMOIRE
Cliquez sur le symbole + pour en savoir davantage.
L'avis de cotisation est le document que vous recevez de Revenu Canada et Revenu Québec quelques semaines après avoir produit vos déclarations d'impôt. Ces documents, bien que non nécessaires à votre déclaration, peuvent parfois renfermer de précieux renseignements. Il est donc important de nous les apporter, si vous les avez en mains.
Si vous êtes un nouveau client, apportez-nous si possible votre déclaration de l'an dernier. Il nous aidera à vous expliquer les différents écarts, s'il y a lieu. Inutile de l'apporter pour les anciens clients, nous avons déjà une copie électronique.
- Tous les formulaires T4 et Relevé 1 fournis par vos employeurs. Vous devez ABSOLUMENT avoir un T4 ET un Relevé 1 pour chacun des emplois que vous avez occupés. Ceci n’est pas un T4 et est inutile à la déclaration d’impôt. Si vous n’avez pas tous vos T4 et Relevé 1, contactez votre employeur.
Si vous avez des placements avec la banque ou toute autre institution financière hors REER et hors CELI, vous recevrez un ou des T3 et T5. Si vous faites des gains en capital à la bourse sans feuillet fiscal officiel, nous ne pouvons pas traiter votre demande.
Si vous êtes à la retraite, Il vous faudra le T4A(OAS) de votre pension fédérale, le T4A(P) de votre pension provinciale (si vous avez travaillé au Québec), ainsi que tous les T4A de votre retraite privée. Si vous retirez des REER ou les avez transférés dans un fond FEER, il vous faudra les T4RIF ainsi que les T4RSP.
Si vous avez perçu du revenu d'assurance emploi ou de l'assurance parentale, il vous faudra un T4E. Attention, si vous êtes inscrit par internet pour recevoir les communications, il est possible que vous ne receviez pas ce formulaire. En ce cas, il faut le télécharger via votre compte.
Si vous avez retiré des REERs cette année, dans un cadre autre que le RAP ou le REEP, ils seront considérés comme du revenu. Votre institution financière devra donc vous envoyer un feuillet T4RSP.
Pour obtenir le maximum du Crédit de Solidarité selon votre situation, vous devez être en possession de votre Relevé 31. Ce Relevé indique le nombre de personnes qui vivaient avec vous le 31 décembre et qui sont sur le bail. Si vous n'êtes pas sur le bail, vous perdrez une partie de votre crédit de solidarité et ce dernier diminuera jusqu'à un maximum de 22$/mois. Il est de la responsabilité du propriétaire de vous fournir le Relevé 31 avant la fin du mois de février de chaque année. :https://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/rl/rl-31_cs.aspx
Notez que si votre revenu est supérieur à 50 000$, ce relevé vous sera inutile, car vous n'avez plus droit de toute façon au Crédit de Solidarité
Votre assurance médicale est déductible d'impôts, de même que tous les frais médicaux que cette assurance n'a pas remboursé ou partiellement remboursé. Nous n'avons pas besoin des pièces justificatives, seulement du montant payé de votre poche. Veuillez conserver toutefois toutes vos pièces justificatives pendant au moins 6 ans en cas de vérification. Si vous avez une assurance médicale privée, vous pouvez demander votre reçu à fin d'impôts qui compile toutes les dépenses faites dans l'année. Si vous avez plusieurs frais médicaux provenant de sources diversifiées, vous pouvez télécharger le formulaire "Frais médicaux" dans la section formulaire afin de vous aider à bien compiler toutes vos dépenses de santé.
Les REERs sont déduits de vos revenus et, par conséquent, apportent un remboursement d'impôt supplémentaire. N'oubliez pas toutefois que le jour où vous aller retirer ces REERs, ils seront ajoutés à vos revenus! Parfois, il est donc plus intéressant d'investir dans le CELI, qui lui n'a pas d'impact fiscal. Ce dernier fait en sorte que les intérêts du placement ne sont pas imposables. À discuter avec nous, si vous souhaitez avoir plus d'informations.
Le CELIAPP a pour but d'amasser une mise de fond pour l'achat d'une première habitation. Il est déductible du revenu, tout comme le REER, mais contrairement au programme RAP qui permet de retirer des REER comme mise de fond mais oblige à remettre les fond retirés sur une période de 15 ans, il n'est pas nécessaire de remettre les fonds, tant que le capital est utilisé pour acheter une première maison et que les conditions initiales sont remplies.
Si vous avez fréquenté un établissement scolaire postsecondaire durant l'année, celle-ci doit vous émettre un T2202 / Relevé 8 indiquant le montant payé et les mois étudiés à temps plein ou partiel. Vous pouvez télécharger ces documents via votre compte étudiant. Certaines institutions scolaires privées (ex. massothérapie, osthéopathie, secrétariat...) peuvent aussi émettre des reçus à fin d'impôts. Consultez votre centre étudiant pour plus d'informations.
Si vous avez été aux études dans les années précédentes avec un revenu inférieur à 14 000$, il est possible qu'il vous reste des frais de scolarités déductibles cette année. Ils devraient être inscrits sur les relevés de cotisation fédéral et provincial de l'année précédente.
Si vous avez contracté un prêt étudiant et que vous remboursez celui-ci, les intérêts annuels sont déductibles. Contactez votre institution financière pour obtenir le reçu ou, à partir de votre compte-client, téléchargez-le.
Si vous avez acheté pour la première fois une habitation, celle-ci peut vous donner droit à un crédit d'impôt! Aucun justificatif n'est nécessaire lors de la préparation de vos impôts, signalez-le simplement à votre préparateur. Nous allons toutefois avoir besoin de votre numéro de cadastre (disponible sur votre compte de taxes municipales) pour identifier votre logement.
Les dons sont déductibles d'impôt. Les premiers 200$ à un organisme de bienfaisance sont déductibles à 32,5% tandis que le surplus est remboursé à 48%.
Les dons à un parti politique sont remboursés jusqu'à 75% pour les cents premiers dollars.
Si vous faites partie d'un ordre professionnel, (ex: infirmières, ingénieurs, architectes...), vous avez droit de déduire vos cotisations obligatoires. Votre ordre doit vous émettre un reçu.
Certaines dépenses pour vos enfants sont déductibles. C'est le cas des frais de garde et des activités physiques et artistiques (enfant de 6 ans et plus). Le montant maximum admissible par enfant pour les frais de garde est de 9000 $ tandis que les activités physiques sont admissibles jusqu'à 500 $ par enfant et les activités artistiques : 250 $.
Si vous avez plus de 70 ans, certains frais liés à l'entretien de votre domicile pourraient être déductibles (ménage, pelouse, déneigement, infirmière à domicile, etc.). Conservez vos reçus, compilez-les clairement et présentez-les nous lors de votre rendez-vous.