REER – Calcul du plafond REER en tenant compte du régime de pension
Revenu Canada autorise de placer 18% de son revenu de l’année précédente pour la retraite (REER et fond de pension confondus). Par exemple un revenu de 50 000$ en 2019 permet de mettre 9000$ de côté en 2020. À noter que cette façon de faire ne permet pas aux nouveaux arrivants de cotiser l’année de…
Lire la suiteQu’est- ce que l’amortissement?
Certains biens gardent une valeur de revente comme une voiture, un appareil photo ou une table de massage. Dans ce cas, on ne peut pas déduire la valeur totale du bien l’année de l’achat, il faut l’amortir, c’est-à-dire déduire un pourcentage de la valeur résiduelle. Règle générale, les biens valant plus de 200$ doivent…
Lire la suiteUne première déclaration au Canada
Il nous fait plaisir de vous aider avec votre première déclaration au Canada. Nous prenons encore de nouveaux client via le téléversement en ligne: https://impotlaplante.com/envoyez-vos-documents-en-ligne/ Avant de procéder, il est important que vous ayez tous les documents nécessaires. Vous trouverez un aide-mémoire pour connaître quels sont ces documents en ligne : https://impotlaplante.com/PVTistes/. Voici quelques informations importantes concernant…
Lire la suiteUne dernière déclaration au Canada
Étant donné le contexte particulier, une partie de notre clientèle se voit dans l’obligation de quitter le Canada. Voici quelques informations pour que tout se passe dans l’ordre: Province de résidence Lorsque vous quittez le Canada, temporairement ou définitivement, vous devez tout de même produire une déclaration de revenus pour la période où vous…
Lire la suitePourquoi ai-je un solde dû?
Au Canada, l’impôt est prélevé à la source afin que le contribuable puisse payer d’avance son impôt. Ainsi, le contribuable ne devra rien au gouvernement en fin d’année (et vice-versa), et ce, qu’il gagne annuellement 25 000$ ou 250 000$. Prenons l’exemple d’un salaire annuel de 26 000$. L’impôt à payer est de 2700$…
Lire la suiteRevenus étrangers : pourquoi payer de l’impôt malgré la convention fiscale
Pour plusieurs raisons qui nous sont propres et mauvaises expériences du passé nous ne traitons plus de revenus étrangers gagnés en sol canadien. Toutefois, nous aimerions quand même vous expliquer les grandes lignes de l’entente fiscale entre la France et le Canada et pourquoi il se peut que vous ayez quand même à payer…
Lire la suiteComment fonctionne l’impôt canadien?
Au Canada, l’impôt est prélevé à la source afin que le contribuable puisse payer d’avance son impôt. Ainsi, le contribuable ne devra rien au gouvernement en fin d’année (et vice-versa), et ce, qu’il gagne annuellement 25 000$ ou 250 000$. À chaque période de deux semaines, l’employeur projette annuellement le salaire gagné de son employé…
Lire la suiteImpôts 2016 : quoi de neuf?
Vos impôts 2019 : Quels sont les changements sur votre déclaration? Impôts 2016 : Une fois de plus, vous devez préparer vos impôts. Quels sont les nouveautés en 2016 ? Voici quelques exemples : Le fractionnement du revenu pour les familles : Le gouvernement conservateur avait donné un crédit d’impôt pour les familles ayant des…
Lire la suiteConjoints de fait : Qu’est-ce que ça change?
Conjoints de fait : quels sont les impacts au niveau fiscal? Généralement, devenir conjoints de fait est négatif pour votre fiscalité. Cela peut être au mieux neutre, et quelques rares fois avantageux. Voici de plus amples explications. Baisse de crédits d’impôt : Sur le plan impôt comme tel, le gouvernement n’impose qu’en fonction de vos…
Lire la suiteLes familles écoperont pour 2016
– Abolition du revenu fractionné : Si vous aviez un bon revenu et votre conjoint un plus faible revenu, le gouvernement fédéral vous donnait auparavant un crédit d’impôt allant jusqu’à 2000$ de remboursement. Ce crédit est aboli. – Abolition des crédits d’impôt pour activités physiques et artistiques : Vous pouviez auparavant déclarer 1000$ en activité…
Lire la suite