Aller au contenu

Frais de scolarité

Les frais de scolarité doivent être enregistré l’année où l’étudiant ou étudiante a suivi ses cours et, lorsque le contribuable sera imposable (ça peut être l’année des études ou plus tard), ils viendront abattre de l’impôt à hauteur de 20% du total des frais de scolarité payés.   Il arrive souvent que notre entreprise traite…

Lire la suite

Comment optimiser son REER?

Pour bien comprendre l’effet fiscal d’un REER, il faut d’abord comprendre comment l’impôt fonctionne.   Celui-ci est progressif, c’est-à-dire que plus le revenu augmente, plus le % d’impôt à payer sera élevé.   Bien que les limites changent d’une année à l’autre, et qu’elles ne soient pas tout à fait les mêmes au provincial et…

Lire la suite

Qu’est-ce que le crédit de TPS?

Le Crédit de TPS se veut être un remboursement partiel des taxes de consommation (TPS). Il est versé à tous les habitants du Canada (citoyens, résident permanent, résident temporaire et étudiants étrangers) ayant un revenu de ménage (célibataire ou couple) inférieur à 45 000$. Du point de vu de la TPS, il est plus avantageux…

Lire la suite

Comment payer un solde dû

Pour payer un solde dû, vous pouvez soit envoyer un chèque, soit payer par par votre institution financière. Si vous avez quitté le Canada et que votre compte est fermé, descendez au bas de la page pour connaitre vos options.   Par chèque : Idéalement, attendez l’avis de cotisation (document envoyé par Revenu Québec ou…

Lire la suite

RAP OU REEP : Quoi faire en cas de départ du Canada?

Dans l’article suivant nous parlons du RAP (Régime d’Accès à la Propriété) mais la même logique s’applique au REEP (Régime d’Encouragement à l’Éducation Permanente) Vous devez considérer quelques points si vous devez rembourser un RAP et que vous quittez définitivement le Canada. Point très important : vous devez savoir que tout doit être remboursé dans…

Lire la suite

REER : Quoi faire en cas de départ du Canada?

Si vous quittez le Canada et détenez des REERs, trois options s’offrent à vous.   1ère option : sortir les REER avant de quitter alors que vous êtes encore résident fiscal.   Au Canada, un contribuable est imposé sur la somme de ses revenus. Les REERs seront alors ajoutés à votre salaire et autres type de…

Lire la suite

Nouvelles 2020

Bonjour Chères clientes et chers clients! 2020 a été une année bien particulière, c’est le moins que l’on puisse dire! Nous espérons que vous êtes en santé, vous et vos proches. C’est maintenant le temps de penser à produire vos déclarations de revenu 2020. Voici quelques nouveautés/points à considéré pour l’année fiscale 2020.   PCU/PCRE…

Lire la suite

Province de résidence au 31 décembre

​Au Canada, un contribuable est imposé selon sa province de résidence le jour du 31 décembre de l’année fiscale en cours. La personne pourrait passer toute l’année en Alberta, déménager au Québec le 30 décembre et payer son impôt comme un résident québécois. ​ ​Vu l’importante variation des taux d’imposition d’une province à l’autre, cette…

Lire la suite

TPS et Solidarité : Évitez de rembourser rétroactivement

Les ajustements des crédits de la TPS ou du Crédit de Solidarité : Pourquoi? Plusieurs personnes reçoivent chaque année la désagréable surprise d’une lettre de Revenu Canada ou Québec réclamant un trop perçu de plusieurs centaines de dollars en crédit de TPS *, et/ou de Solidarité** Les deux cas les plus fréquemment rencontrés sont celui…

Lire la suite