Comment fonctionne l’impôt canadien?

Au Canada, l’impôt est prélevé à la source dans le but de payer d’avance son impôt afin qu’il n’y ai rien à payer en fin d’année au gouvernement ni que le gouvernement ne doive quoi que ce soit au contribuable (0$ partout), et ce qu’il gagne annuellement 25 000$ ou 250 000$. Chaque période de…

Lire la suite

Impôts 2016 : quoi de neuf?

Vos impôts 2016 : Quels sont les changements sur votre déclaration? Impôts 2016 : Une fois de plus, vous devez préparer vos impôts. Quels sont les nouveautés en 2016 ? Voici quelques exemples : Le fractionnement du revenu pour les familles : Le gouvernement conservateur avait donné un crédit d’impôt pour les familles ayant des…

Lire la suite

Conjoints de fait : Qu’est-ce que ça change?

Conjoints de fait : quels sont les impacts au niveau fiscal? Généralement, devenir conjoints de fait est négatif pour votre fiscalité. Cela peut être au mieux neutre, et quelques rares fois avantageux. Voici de plus amples explications. Baisse de crédits d’impôt : Sur le plan impôt comme tel, le gouvernement n’impose qu’en fonction de vos…

Lire la suite

Les familles écoperont pour 2016

– Abolition du revenu fractionné : Si vous aviez un bon revenu et votre conjoint un plus faible revenu, le gouvernement fédéral vous donnait auparavant un crédit d’impôt allant jusqu’à 2000$ de remboursement. Ce crédit est aboli. – Abolition des crédits d’impôt pour activités physiques et artistiques : Vous pouviez auparavant déclarer 1000$ en activité…

Lire la suite

Crédit de Solidarité : Fini les rétroactions?

Qu’est-ce que le Crédit de Solidarité? Le Crédit de solidarité est une prestation auquel vous avez peut-être droit. Il est fonction du revenu annuel, du nombre de colocataires avec qui vous habitez, si vous êtes signataires d’un bail ou chambreur, et si vous êtes en couple ou célibataire. Il regroupe l’ancien crédit de la TVQ et le remboursement…

Lire la suite

Biens étrangers : obligation de déclarer

biens étrangers

Dans le but de lutter contre l’évasion fiscale, Revenu Canada exige que tous contribuables se trouvant sur le territoire canadien (résident fiscal ou non) déclare ses biens étrangers valant plus de 100 000$CAN. On entend par biens étrangers tout ce que le contribuable possède à l’extérieur du Canada et qui peut avoir de la valeur :…

Lire la suite

Avis de cotisation : Quelle est son utilité?

Avis de cotisation

Qu’est-ce qu’un avis de cotisation? Les avis de cotisation sont des documents officiels envoyés par Revenu Canada et Revenu Québec via la poste ou internet. Ceux-ci détaillent entre autres votre revenu pour la dernière année fiscale, l’impôt que vous avez à payer, l’impôt retenu à la source (à même vos payes), et la différence soit en…

Lire la suite

TPS et Solidarité : Évitez de rembourser rétroactivement

Les ajustements des crédits de la TPS ou du Crédit de Solidarité : Pourquoi? Plusieurs personnes reçoivent chaque année la désagréable surprise d’une lettre de Revenu Canada ou Québec réclamant un trop perçu de plusieurs centaines de dollars en crédit de TPS *, et/ou de Solidarité** Les deux cas les plus fréquemment rencontrés sont celui…

Lire la suite

Évitez d’être déclaré non-résident fiscal

Comment évitez d’être déclaré non-résident fiscal Il existe principalement deux façons d’imposer un contribuable au Canada. Comme un non-résident fiscal et comme un résident fiscal. Le résident fiscal est quelqu’un qui vit ici pour un au moins un certain temps. Ce statut n’a rien à voir avec la citoyenneté, la résidence permanente ou temporaire. Un…

Lire la suite

Nouveautés 2015

Cliquez sur le symbole  + pour lire l’article qui vous intéresse. Envoyez-nous vos documents en ligne! Cette année, tout comme l’année dernière, nous vous offrons le service de déclaration en ligne, dans le confort de votre foyer. Simple, il suffit de photographier tout vos reçus et les télécharger à travers notre questionnaire vous pourrez ensuite payer…

Lire la suite