Aller au contenu

Les bonus et les payes inconstantes durant l’année

La déclaration de revenu fonctionne en gros comme suit :

Si le/la contribuable est un/une célibataire sans enfant sans crédit, l’employeur prélève à la source 1/26 (si payé aux deux semaines) de l’impôt prévu sur son salaire ramené sur une base annuelle.

Sur la déclaration, on prend le salaire, plus les autres revenus s’il y a lieu, on calcule l’impôt pour ce revenu et on soustrait tout ce qui a été prélevé à la source sur tous les revenus.

Si le résultat est négatif, il y a retour, s’il est positif, il faut payer la différence au gouvernement.

Les bonus sont prélevés aussi sur une projection annuelle. Par exemple, une salariée gagnant 80 000$ annuel et recevant un bonus de 10 000$ (total sur l’année = 90 000$)  se verra imposée à la source son bonus à un pourcentage beaucoup plus élevé que ses autres paies, puisque 10 000$ versé sur une période de 14 jours ramène à un salaire annuel de 260 000$.

Donc oui, il y a plus d’impôt prélevé à la source et oui il y aura retour d’impôt sur le surplus payé.

Mais trop souvent, on oublie un facteur très influent sur le surplus payé à la source, soit les cotisations sociales (RRQ, RQAP, AE)

 

La plus élevées des cotisations sociale est le RRQ. Tous les travailleurs contribuent à leur RRQ pour leur retraite publique. Mais il y a un maximum annuel qu’un salarié peut contribuer et ce maximum est basé sur un revenu annuel maximum aussi.

En 2022, le maximum qu’un salarié peut contribuer au RRQ est de 3776$ sur un revenu de 64 900$, et donc si une salariée gagne 64 900$ par année, 145,37$ seront prélevé sur chaque paye.

Prenons un exemple extrême…

En 2021, une salariée a gagné 64 900$. Pour 2022, son employeur ne lui offre pas d’augmentation d’augmentation officielle, mais Miracle! Sur la première paie de janvier, il lui donne un bonus équivalent à son salaire de 2021 PLUS son salaire annuel régulier qui lui sera versé tout au long de l’année!! (129 800$ au total sur l’année)

64 900$ sur une période de 2 semaine, bonjour l’impôt à la source! Mais ce qui est important dans cet exemple est que l’entièreté du RRQ sera prélevé d’un seul coup. Sur les payes suivantes tout au long de l’année l’impôt sera prélevé comme d’habitude, mais il n’y aura plus de RRQ à payer. La paye sera de 145$ net plus élevé qu’à l’habitude… « L’effort » de guerre sur le RRQ aura été fait en début d’année et permettra d’obtenir plus de liquidité le restant de l’année.

 

Bien sûr, ce genre d’exemple n’arrive pas, mais ce qu’il faut voir est que sur un bonus de 10 000$ ou 20 000$, il y a plus de RRQ qui est prélevé à la source d’un coup et si le revenu annuel  TOTAL (bonus +salaire) est supérieur au maximum des gains admissibles au RRQ (64 900$ en 2022) Les dernières paies de l’année seront exemptées de RRQ.

Plusieurs clients s’attendent à un retour mirobolant au printemps, vu les milliers de dollars en « impôt » prélevé à la source sur leur bonus et sont déçus de ne voir que quelques centaines de dollars en retour, mais ils oublient que les dernières paies de l’année étaient plus élevées en net, vu les contributions sociales qui ont déjà atteint leur maximum au courant de l’année…