Travailleurs autonomes PVTistes / JP
Les PVTistes, les JP et autres résidents temporaires n’ont aucun privilège face aux canadiens et résidents permanents face à l’imposition (voir article de blogue) Par conséquent si un résident temporaire fait du travail autonome il doit s’attendre à ne pas recevoir de retour et même payer des charges sociales, et ce, même s’il a gagné un faible revenu. En effet, un individu commence à être imposable sur un revenu gagné au dessus d’environ 13 000$ mais il paiera 10% de Régime des Rentes du Québec sur tout revenu gagné au dessus de 3 500$ (ex : 1000$ de RRQ pour un revenu de 13 500$) et 1% sur tous ses revenus pour payer l’assurance parentale. Comme le travailleur autonome n’a rien payé à la source, il doit payer en fin d’année.
Il se peut que malgré tout, il obtienne un retour s’il a également travaillé en tant que salarié et que l’impôt prélevé à la source (case 14 du T4 et case E du Relevé 1) absorbe l’impôt à payer sur le salaire (s’il y a lieu), l’impôt sur le travail autonome (s’il y a lieu) ET les charges sociales.
De plus vous avez l’obligation de produire votre déclaration d’impôt ainsi que déclarer tous vos revenus. Si vous ne le faites pas, nous n’en connaissons pas les conséquences. Nous croyons que d’omettre de produire sa déclaration pourrait avoir des conséquences néfastes sur un éventuel dossier de résidence permanente.
Si vous allez de l’avant avec nos services :
– Nous ne faisons pas d’estimés
– Nous n’arrangeons pas les chiffres pour vous éviter de payer de l’impôt,
– Nous produisons avec les informations que vous nous procurez.