Aller au contenu

Étant donné le contexte particulier, une partie de notre clientèle se voit dans l’obligation de quitter le Canada. Voici quelques informations pour que tout se passe dans l’ordre:

 

Province de résidence

Lorsque vous quittez le Canada, temporairement ou définitivement, vous devez tout de même produire une déclaration de revenus pour la période où vous étiez au Canada. Il faut en effet noter votre date de départ dans votre déclaration de revenus. Ne vous surprenez pas de constater que votre province de résidence au 31 décembre est le Québec! C’est un simple moyen de signifier à Revenu Canada et Revenu Québec votre province de résidence au moment de votre départ (même si ce n’est pas le 31 décembre).

L’importance de faire une dernière déclaration

 

Si vous avez travaillé l’année de votre départ, vos employeurs vous enverront vos T4/Relevé 1. De même, vous devriez avoir accès à tous vos feuillets fiscaux (ex. frais de garde, frais de scolarité, revenus d’intérêts, etc.). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre section « dernière déclaration »: https://impotlaplante.com/pvtistes/

Par ailleurs, même si vous n’avez pas travaillé au Canada lors de l’année de votre départ (ex. vacances, études, bénévolat, etc.), vous devrez tout de même produire une déclaration de revenus. En effet, vous êtes un résident fiscal. De plus, il vous faut déclarer votre date de sortie du pays.  Finalement, si vous comptez revenir au Canada un jour, c’est une manière de « régulariser » votre situation fiscale.

Remboursement ou solde dû?

Maintenant, comment savoir si vous aller recevoir un remboursement ou avoir un solde dû? C’est en traitant la déclaration que nous le verrons. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l’impôt canadien, consultez cet article: https://impotlaplante.com/comment-fonctionne-limpot-canadien/

Conseils de départ

Attendez d’être de retour chez vous avant de communiquer votre date de départ et votre nouvelle adresse à Revenu Canada et Revenu Québec…:

Sinon, ces derniers risquent de changer votre statut de résidence immédiatement. Vous pourriez être privé de remboursements auxquels vous avez droit, le cas échéant.

…mais n’attendez pas trop!!:

Si vous recevez le crédit TPS et le Crédit de Solidarité, il faut faire cesser dès que possible les remboursements, car vous n’êtes plus résident fiscal. Vous pourriez avoir l’obligation de rembourser ces montants lors de votre dernière déclaration de revenus. Communiquez avec Revenu Canada et Revenu Québec sans tarder.
Revenu Canada: 1-800-387-1194.
Revenu Québec: 514-940-1481

Une personne de confiance au Canada:

Même si vous avez quitté le Canada, avoir une personne de confiance ici peut s’avérer utile! Votre ami pourrait recevoir vos avis de cotisation et vos chèques chez lui beaucoup plus rapidement que si nous mettons une adresse internationale (2 à 4 semaines en temps normal). Ceci étant dit, si vous désirez que nous mettions une adresse internationale, nous pouvons le faire. En fait, vos avis de cotisation (et chèques si votre compte est fermé) seront envoyés à l’adresse que nous allons mettre sur vos déclarations de revenus. Il faut toutefois compter environ 3 mois de plus pour recevoir le tout (dans un contexte de pandémie, peut-être plus…).

Gardez votre compte bancaire canadien ouvert:

Nous conseillons à notre clientèle de garder un compte bancaire canadien même après le départ du Canada. Si vous fermez votre compte bancaire et que vous avez un retour d’impôts, celui-ci devra vous être envoyé par chèque à votre nouvelle adresse. En plus de prendre beaucoup plus de temps (voir notre point d’information précédent), vous devrez l’échanger chez vous et cela engendre des frais (cela dépend des banques, mais environ 30 € en moyenne). Le plus simple, surtout si votre compte canadien est gratuit, serait de le garder ouvert jusqu’à votre retour d’impôts. Une fois reçu, vous pourrez le fermer.

N‘oubliez pas votre cotisation à la retraite:

Si vous avez payé du RRQ (Régime des rentes du Québec, aussi appelé retraite Québec) à travers votre emploi, vous pourrez le réclamer à 65 ans. Le tout sera lié à votre NAS, alors gardez le précieusement, même si vous ne pensez pas revenir au Québec. Il faudra appeler Revenu Québec au 514-873-2433. Bien sûr, revérifiez ces informations au moment nécessaire!

Vous comptez revenir dans un avenir rapproché?:

Si vous comptez travailler à l’étranger après avoir quitté le Canada, et que vous ne savez pas si/quand vous reviendrez au Canada, il vaut mieux vous déclarer émigrant(e). Sinon, vous devrez déclarer au Canada les revenus gagnés à l’étranger. Cela devient alors compliqué pour déterminer votre pays de résidence fiscale, si vous n’êtes pas physiquement au Canada.

Quand faire votre déclaration de revenus?

Nous pourrons traiter votre déclaration de revenus lorsque vous aurez en mains tous vos documents fiscaux. Revenu Canada et Revenu Québec autorisent généralement que les déclarations de revenus leur soient envoyées à partir de la fin février.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions!